Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allumage qui ne veut rien savoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gwennadu
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2023

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 14:30

Bonjour,
Je suis face a un problème avec mon allumage a rupteur:
1) tous les éléments sont neufs : bougie , bobines externe et interne, rupteur, condo, bougie
2) j'ai une magnifique étincelle sur le cosse de la bobine interne
3) le calage de l'avance est a0.40 a 20° avant PMH
4) les masses Bobine HT/moteur sont bonnes et testées.

Par contre rien a la bougie et a peine une pauvre étincelle sur le fil de sortie de la HT
J'ai essayé avec une autre bobine HT: pareil même souci
Je ne sais plus ou chercher. Merci de votre aide. Gwennadu
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 20:09

si tu as le fil bobine allumage / bobine HT qui est d'origine, ça vaut le coup de vérifier sous le capuchon qui se fixe à la bobine ht la qualité du fil. souvent oxydé voir quasiment coupé.

les bobines de merde ça existe, surtout les bleues à 10 balles.
j'avais un moteur qui déconnait à plein tubes dès qu'il était un peu chaud. j'ai suspecté la bobine, l'ai changée par une bleue et il ne démarrait même plus du tout. j'avais une très belle étincelle à la bougie avec cette splendide bobine bleue neuve.

croiser bobine allumage et éclairage ça peut arriver aussi.
les condos d'origine sont assez robuste normalement. les plus récents ...

quelques pistes faute de mieux 🤔...
Revenir en haut Aller en bas
gwennadu
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2023

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 20:43

Merci. C'est justement une bleue a 10 balles.... mais j'ai la vielle je vais voir. Les bobines c'est bien allumage en haut et éclairage en bas?
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 21:35

c'est bien ça :

Allumage qui ne veut rien savoir Rupteu10

dastre et thebox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gwennadu
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2023

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 19:46

Bon ben rien de rien...
Une question d'ignorant : la bobine HT (la bleue en l'occurrence) doit bien être a la masse via les deux vis de fixation sur le châssis?
Deuxième question: si je pose le fil qui relie la bougie a la bobine sur le cylindre par exemple je dois bien avoir une étincelle comme si j'avais la bougie?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 20:21

oui, tout juste.
même le fil qui arrive à la bobine HT doit faire de l'étincelle de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
gwennadu
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2023

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 22:49

Alors quand je pose la cosse qui sort du volant sur le moteur j'ai une très belle étincelle.
Donc j'imagine que cela rentre dans la bobine bleue, mais par contre rien a la sortie.
Bobine externe neuve et j'ai essaye avec trois différentes.
Le condo est a priori bon aussi. Les rupteurs sont neufs.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 7:27

je vérifierais quand même que le fil sous cette cosse qui fait une belle étincelle n’est pas rongé. dés fois on tire un peu dessus et tout nous reste dans les doigts : sous le caoutchouc de protection ça a daubé.
après ça ... Neutral
si t'as un condo 1 fil tu peux le débrancher. au moins pour les essais tu pourras l'écarter en tant que cause.
tu peux aussi mettre un fil pour faire une meilleure masse sans doute la bobine ht.

c'est triste de ne pas avoir une bobine HT dont tu es certain. Allumage qui ne veut rien savoir 619602
Revenir en haut Aller en bas
gwennadu
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2023

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 7:43

Bonjour et merci de ta réponse. J'ai testé le condo avec un multimètre et a priori si j'ai compris la manip il est bon. (La valeur monte régulièrement puis se met a 0 d'un coup.)
J'ai vu un test des bobines avec une batterie . Je vais essayer....
Et je vais remplacer ce fil et le connecteur. Cela tombe bien... c'est dimanche... Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 7:48

bin je te souhaite bien du courage, ça peut être pénible ces soucis d'allumage.
le pire c'est quand t'as une super étincelle et que ça craque pas. là au moins c'est une panne franche.
Revenir en haut Aller en bas
gwennadu
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2023

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 15:27

Bonjour,
Apres quelques semaines de remisage au fond du garage je me suis de nouveau attelé au réglage de l'allumage. J'ai maintenant une magnifique étincelle. En fait les vis platinées ne faisaient jamais contact... un petit coup de lime dans la lumière de réglage et voila.
Maintenant nouveau souci : la machine démarre, marche 20 secondes puis e noie irrémédiablement. De l'essence s'écoule par l'échappement. Il semble si je ne me trompe pas qu'il s'agisse d'un souci de réglage de l'avance, non?
J'ai un doute sur le calage de l'allumage : Les 0.4mm d'ouverture c'est au point mort haut ou 20° avant? J'ai vu les deux sur les tutos...
Merci de votre aide. Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 18:54

les 0.4 c'est même pas un réglage en fait. ça sert à contrôler l'usure des rupteurs et ça se fait une fois l'avance réglée.
mais si tu mets 0.5 quand tu as tes rupteurs dans la fenêtre du volant et que tes contacts sont pas trop rincés ça devrait être pas mal.

pour l'essence en trop, tu peux virer une ou plusieurs grilles du filtre à air. ça peut donner une indication.
tu peux aussi avoir ton pointeau qui est rincé. quoique là en général ça pisse par le carbu ...
Revenir en haut Aller en bas
gwennadu
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2023

Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 9:48

Merci de ta réponse. Le carbu est neuf et ne fuit pas. L'ancien oui du coup j'ai remplacé.
Je n'avais pas installé le filtre a air.

Et donc le 0.4 c'est au PMH ou a 20° ?

Je vais quand même vérifier le sens du piston. On ne sait jamais...
Merci de ton aide. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage qui ne veut rien savoir Empty
MessageSujet: Re: Allumage qui ne veut rien savoir   Allumage qui ne veut rien savoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage qui ne veut rien savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si on a un axe 10 ou 12
» Echange de savoir sur bordeaux!
» Comment savoir si sont kit et en fin de vie ?
» savoir la date de fabrication
» Savoir d'ou vienne les prises d'aire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Allumages-
Sauter vers: