Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Empty
MessageSujet: La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao   La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 13:06

Salut les amis,

Je me propose de partager avec vous, le programme que j'ai développé ces dernières semaines, car en lisant les bouquins d'optimisation des moteurs, je ne comprenais pas les formules liant l'angle de rotation du vilo, la montée ou descente du piston etc. les histoires de cales pour réhausser les diagrammes...
et meme certains posts tentaient de donner la correspondance entre l'angle du disque gradué (angle du vilo donc) et valeur de la pige de façon assez empirique mais proches de ce que la théorie m'a permis de calculer.

Ce ne sont que des formules de trigonométrie associées au théorème de Pythagore au final.
Si vous voulez en savoir plus sur les formules et la théorie bielle-vilebrequin


Donc ce programme permet de passer de l'angle du vilo (en degrés) avec un disque gradué, à la pige correspondante au PMH et vice-versa.
Utile lorsque vous voulez savoir pour l'allumage à rupteur à quelle valeur mettre la pige pour tel degrés d'avance par exemple...ou l'inverse.
La difficulté à la main, c'est que les formules sont des sinusoïdales et au PMH et PMB les valeurs varient peu entre l'angle du vilo et la pige
voila pourquoi c'est difficile...

Il permet également de déterminer la valeur de la cale à ajouter à l'embase du cylindre pour passer de telle valeur du diagramme d'échappement à telle autre.
Également de tester une valeur de cale (que vous auriez sous la main) et de voir quelle serait la hausse du diagramme.


J'y ai intégré une fonction de mise à jour automatique selon vos retours et demandes si je peux y répondre.
j'ai fait pas mal de tests avant de la mettre "en ligne" mais peut tout de même présenter des bugs, merci de me les signaler sur ce post.


Le principe est simple et vous êtes guidés :
vous entrez d'abord les données essentielles ,à savoir la course du vilebrequin en mm (ex: 43)
et vous entrez l'entraxe de la bielle en mm(ex: 90)
l'entraxe se mesure facilement :
vous prenez la mesure de toute la longueur avec un pied à coulisse
puis vous mesurer les diamètres extérieurs des 2 pièces rondes de part et d'autre de la bielle
vous prenez votre mesure totale et vous retirez la moitié des diamètres, ça vous donnera l'entraxe.

en dessous des onglets vous avez un petit explicatif.
vous entrez vos valeurs et vous cliquez sur "calculer" et vous aurez votre résultat.

J'attends vos retours avec plaisir pour cette VERSION 1.0 Rolling Eyes
Comparez avec vos propres mesures Very Happy



Quelques screenshots en fonction de la Boîte à Z'outils

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Captur10

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Captur11


C'est une version gratuite qui fonctionne uniquement pour windows.
Je vous demande de ne pas la partager ailleurs que sur le forum , ni l'utiliser à des fins commerciales.
Je me réserve le droit de supprimer ou modifier le programme à tout moment puisque j'en suis l'auteur


====>La-boite-a-z-v1.1<====


01.11.2022 12:52:14 :
passage à la version 1.1:
correctif du dysfonctionnement signalé par fisfor (merci) :
l'utilisateur pouvait saisir des chiffres,des virgules et d'autres caractères sans restriction  La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao 912557
un filtre est maintenant appliqué sur la saisie


Dernière édition par legrosmichel le Dim 6 Nov 2022 - 16:01, édité 3 fois

G@mm@ et thierryf27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao   La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 7:55

bien cool ton prog !
il est très intuitif.

juste le bouton tout à gauche en vert sur marron où je pense qu'il est écrit "valider". il est vraiment illisible chez moi.
et aussi le soft se fait virer par win defender : Trojan:Win32/Wacatac.B!ml.

sinon, merci pour le travail. c'est bien abouti. Cool
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao   La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 9:07

Salut fisfor,
merci de ton retour
c'est bizarre les couleurs dont tu parles , car les 2 screenshots que j'ai postés sont les couleurs réelles du rendu
Le bouton "valider" (tout en bas à gauche) et le bouton "calculer" (en haut à droite) sont désactivés tant que l'utilisateur n'a pas rempli les champs obligatoires.
Cela peut expliquer la couleur peu visible tant qu'il n'est pas actif et d'ailleurs se verrouille pour la suite des calculs, donc est à nouveau moins visible.
Je peux changer la couleur bien évidemment de ce bouton.
peux tu me faire une capture de ton écran et la poster ici pour que je me rende compte du rendu chez toi ?

Concernant le "faux positif" de l'antivirus, c'est dû au script du programme (auto téléchargement de la mise à jour et suppression de l'ancienne version).

d'ailleurs j'y pense, c'est en voyant ce post sur les diagrammes dans lequel tu intervenais
que je me suis dit qu'il fallait quelque chose de "mathématique"
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao   La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 9:33

effectivement, c'est une fois qu'on a validé et qu'il passe en vert sur marron qu'ion ne le distingue plus : donc c'est pas grave.
en noir sur marron il est nickel.

alors je vais encore pinailler parce que ce matin je suis taquin. Wink
si je mets une virgule ou un point, dans "données" "pige en mm", je n'obtient pas du tout la même valeur.
15.69° avec 1,8 et 21.13° avec 1.8.
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao   La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 9:38

Bien vu
les programmes préfèrent les "points" et pas les virgules.
je vais regarder pourquoi cela ne sort pas une erreur lorsqu'on met une virgule.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
legrosmichel
Pilote
Pilote
legrosmichel


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/09/2013

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao   La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 13:00

fisfor a écrit:
effectivement, c'est une fois qu'on a validé et qu'il passe en vert sur marron qu'ion ne le distingue plus : donc c'est pas grave.
en noir sur marron il est nickel.

alors je vais encore pinailler parce que ce matin je suis taquin. Wink
si je mets une virgule ou un point, dans "données" "pige en mm", je n'obtient pas du tout la même valeur.
15.69° avec 1,8 et 21.13° avec 1.8.

Merci fisfor pour ta remarque
je viens de corriger et appliquer un filtre sur les saisies pour n'autoriser que les chiffres et un "point"
Normalement si tu relances le programme il doit se mettre à jour automatiquement en version 1.1
Si ce n'est pas le cas, j'ai édité le lien en 1ere page du post avec la dernière version.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao   La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 13:13

bon, il a bien lancé la maj dès l'ouverture mais defender a de nouveau détecté le trojan et a viré la 1.0 déjà installée.
bon, suite à mise dans les exceptions ça le fait impec.

c'est super cool les phases qui s'affichent au fur et à mesure je trouve. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Empty
MessageSujet: Re: La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao   La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La boîte à Z'outils: mon programme pour nos ciao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pot pour ciao
» boite a outils ciao
» Quelle huile pour ciao?Quel reglage a faire pour un ralenti?
» pot pour ciao?
» kit pour ciao !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: