Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 19:01

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière 6019_d10

Je me demande à quoi sert finalement de changer le ressort du correcteur de couple par un plus dur ?

Plus il est dur et plus le correcteur ne sera s'ouvrir et de ce fait il y aura une perte de vitesse de pointe Rolling Eyes

Comment ça travail ce fameux ressort finalement? avec la vitesse de rotation de la poulie du correcteur ?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Re: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 14:14

scoot fast a écrit:
En reprise c'est le correcteur qui va rentrer en action. Le ressort positionné sur le coté du correcteur est là pour s'opposer aux galets. Or quand on relâche l'accélérateur, le moteur n'étant plus dans les tours, il y a moins de force centrifuge, donc les galets n'exercent quasiment plus aucune action sur la courroie. Ainsi le ressort de poussée peut faire pression sur le correcteur, faisant ainsi remonter la courroie sur ce dernier et de ce fait, faisant redescendre la courroie sur le variateur. Le rapport de transmission se raccourcit, comme sur une moto si l'on rétrogradait, permettant ainsi une reprise optimale à la remise des gaz.

Par conséquent, c'est la dureté du ressort de poussée qui assure la qualité de la reprise:
-Plus le ressort est dur, plus il permettra un rétrogradage efficace.
-Plus le ressort est mou, moins le rétrogradage sera important.
Pour une reprise optimale il convient de monter un ressort de poussée adapté, évitant ainsi au moteur de rester dans une variation longue à la coupure des gaz et donc de peiner à la reprise (ressort trop mou) mais aussi d'éviter que le ressort ne s'oppose trop aux galets et donc entre autres de réduire la pointe (ressort trop dur).

Je rajouterai par expérience que plus ta transmission est courte, plus ton ressort devra être dur , car ton moteur aura beaucoup plus de force à compresser ton ressort ! Tous les ressorts réagiront différemment, mais il n'aura pas de phénomène de "chèvre"

Plus la transmission est longue, plus le ressort devra être moins dure, car le moteur devra suivre pour l'allongement de la transmission, donc compresser le ressort jusq'au bout !
Mais on est d'accord que c'est en fonction de la puissance de ton moteur, plus il sera puissant et plus apte à compresser donc tirer la transmission

Quand la transmission est trop longue pour le moteur le phénomène de chèvre s'installe: phénomène de trou (joue qui s'écarte d'un coup et provoque un ralentissement du moteur)

Mais avant de changer, il faut observer ton correcteur, si les joues s'écartent à fond, il vaut mieux le faire sur route, ne pas le faire à vide !

Solution:

les joues ne s'écartent pas à fond: alourdir le variateur en galets de même poids, si rien ni fait après essaie: ressort trop dur !
Revenir en haut Aller en bas
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Re: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 9:18

Ok pour ces précieuses infos.
Je vais essayer de trouver les bons compromis maintenant. Razz
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Re: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 10:56

Pour un 65cc c'est du jaune avec du 13mm sha

Pour du 50cc ressort d'origine, excepté 50 athena couplé à carburateur supérieur à 13sha

J'ai fais le teste avec un 13sha + athena + transmission malossi, le ressort jaune se compressait qu'a la moitié, avec la mise d'un 19 phbg sur carter malossi, le ressort jaune se compressait entièrement à l'aise, en plus il se transformait en avion Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière 946747 Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière 568207
Revenir en haut Aller en bas
kerplunk
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : tarn
Emploi : ambulancier
Modèle du cyclo : ciao px
Date d'inscription : 13/05/2016

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Re: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 12:48

Salut,
Perso avec le 65 polini, carter a clapets, carbu phbg21, et multivar,
J'ai le ressort d'origine et ça marche plutot bien.
Les masselottes son a 4.5g
Si je met le ressort jaune, il faudra des masselottes plus lourdes?
Vous pensez que ça changerais vraiment beaucoup?
Je suis frileu a l'idée de modifier le correcteur de couple....
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Re: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 13:48

Ah alors si tu met le ressort jaune, tu auras bien + de reprise moteur, plus coupleux !

Le changement en vaut la peine !

En théorie il faudra des galets plus lourd , en pratique tout dépend du couple et de la puissance du moteur, attention, les galets doivent être du même poids et bonne taille !

J'avais exactement la même config que toi, j'avais le 65 polini mais pas le racing monté sur un 21 phbg, ça tire super fort ! La je suis passé sur un 46polini, ça tire encore plus fort ! santa geek Niveau couple il est monstreux couplé au 21 ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
kerplunk
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : tarn
Emploi : ambulancier
Modèle du cyclo : ciao px
Date d'inscription : 13/05/2016

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Re: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 17:30

Putain le 46 me fait rever,
Mais sur les carters stock, ça passe pas.
Je vais essayer le ressort jaune mais ça m'a l'air très compliqué à installer.
J'aimerais aussi changer mon pot pour un calibrata
Mais je doute que ça soit plus performant.
Les fabrizi me font rever aussi...
(Leurs prix beaucoup moins...).
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Re: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 9:24

Le ressort n'est pas compliqué à mettre, il faut dévisser le gros écrou de 32 avec une douille, prendre le ressort, mettre le ressort jaune, compresser le tout avec tes 2 genoux sur les 2 demis poulies, puis mettre rondelle/écrou avec tes 2 mains et serrer très fort ! ( je serre avec coup de marteau)

regarde à partir de 3mn35 c'est le même système pour remonter:


Et ensuite gaz !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Empty
MessageSujet: Re: Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière   Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort de poussée pour correcteur de couple arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple de serrage du correcteur de couple
» ressort de poussée
» Ressort de poussée
» Ressort poussée et rodage.
» Ressort de poussée vario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: