| choisir son bon gicleur | |
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Auteur | Message |
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lerolol S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 19 Age : 31 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: choisir son bon gicleur Sam 25 Aoû 2007 - 23:28 | |
| J'ai décidé de faire un petit tutoriel sur le choix des gicleurs !
Les gicleurs ne se choisissent pas au bol ... Chaque boguet est différent ainsi que chaque moteurs ...
Alors, comment choisir le bon gicleur aproprié à votre boguet? En regardant la bougie !!! Voici comment faire:
Tirez à fond sur une ligne droite avec votre boguet. Ensuite, enlevez la bougie /!\ Attention la bougie est chaude /!\ Donc, dévissez la avec une clé à bougie. Une fois ceci fait, contrôlez ceci:
- Si la bougie est noir, c'est que votre gicleur est trop grand.
- Si la bougie est brun noisette, c'est que votre gicleur est bon.
- Si la bougie est blanche - gris, c'est que votre gicleur est trop petit.
Voilà pour le petit tutoriel !!! | |
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bravo62 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 140 Age : 55 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 28 Aoû 2007 - 8:23 | |
| d'autres éléments à prendre en compte: Le bruit
si poignée a fond on entend un bruit qui ressemble a un DDDRRRRRRR c'est signe de "bridage" c'est a dire de mauvais réglage en général pas assez d'air ou gicleur llegerement trop gros
Le ralenti
Nos carbu ne sont pas pourvus de vis de réglage de richesse comme sur leurs grands freres 17 et 19... ce qui ne permet pas de corriger les trous a l'accélération en cas de mauvais réglage de gicleur.Cela se ressent sur le ralenti. S'il faut serrer la vis pour que le moteur tienne c'est signe de pauvreté du mélange (il manque de carburant par rapport a l'air). a l'inverse si l'on dessere la vis pour diminuer le ralenti 'qui est plus élevé après changement de gicleur) c'est bon signe mais l'essence est peut etre en trop grosse quantité...le test du bruit le confirmera ou pas. La fumée, l'huile
Si le pourcentage d'huile 2 Temps dans l'essence(ciao a mélange manuel) n'a pas été augmenté ni la marque d'huile et que le pot fume plus c'est signe de richesse, le mélange à du mal a etre consummé entierement, on risque la surconsommation et les fuites d'huiles le long du pot...
Dans ces cas selon les regions et les périodes ( a causes des températures extérieures elevées en été) il suffit de vérifier la couleur de la bougie avec ces signes de fumée elle devrait etre noire et grasse... Il faudra opter pour une bougie legerement plus chaude. ex d'indice chez NGK B7HS c'est pour un cyclo d'origine (c'est moyennement chaud)on ne risque rien de mettre celle ci sur un ciao un peu gonflé a condition que l'on ne fasse pas trop de ville ou du sur place NGK B8HS c'est un peu plus foid c'est a dire que la chaleur de la bougie s'évacue mieux mais elle ne "brûlera" paut etre pas l'excés d'huile autour du culot en cas de mauvais reglage du carbu. NGK B9HS reservé aux moteurs super poussés qui sont bien réglés sinon sur ciao non kités tendance a se noyer a etre noire a cause de l'indice tres froid qui empeche l'excedent d'huile de bruler.
Le filtre à Air
C'est le partenaire du gicleur car le mélange théorique idéal pour un moteur a combustion interne c'est 1gramme d'essence pour 15 grammes d'air (ce que l'on appelle la richessse et qui n'est pas réglable par vis sur nos carbus).C'est le filtre à air qui freine un peu l'admission.Le volet d'accélérateur permet de moduler l'aspiration de l'essence de la cuve et qui est calibrée par le gicleur. On peut rouler avec un carbu mal réglé au moteur mais souvent faut jouer de la poignée (on relâche pour que ça aille mieux ou on contraire faut tourner a fond pour esperer avoir qqchose). Changer son gicleur c'est donc aussi se poser la question: avec ou sans filtre à air d'origine ? Si l'on garde le même on risque de manquer d'air en montant en taille.Si c'est avec un polini ou malossi ou maison faudra faire des essais mais en général pour des cylindres d'origine le volume d'aspiration va gaver le moteur même en montant de gicleur. | |
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speed-control Membre fondateur
Nombre de messages : 4929 Age : 30 Localisation : west coast Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao Modèle du cyclo : A suivre... Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 28 Aoû 2007 - 9:48 | |
| est ce que si on achete un carbu 13/13 il faut changer le gicleur? | |
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moi409 Tombeur de gomme
Nombre de messages : 645 Age : 35 Localisation : Montpellier (34) Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 28 Aoû 2007 - 11:31 | |
| Je pense qu'il faut l'augmenter de 2 ou 3 points... Gicleur 13/13 + pot c'est entre 57 et 60. Moi j'ai un gicleur 60 avec une boite a air malossi et le melange est trop riche (quand je tire a fond l'accelerateur ca fait le DDDRRRRRRR,je comprends mieux maintenant ) Mais comme je vais mettre un pot et le carbu 13/13 si je peux jprefere attendre.. | |
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chappman84 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 46 Age : 33 Localisation : le pontet, près d'avignon Emploi : lycées Modèle du cyclo : chappy, ciao, bricolage, sorti entre potes, ordi, vélo, ski, skate, dodo.... Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Ven 21 Sep 2007 - 22:05 | |
| salut, de retour sur le forum, je relance un peu le topic. Mon ciao fait exactement ce que t'as decrit plus haut : -un bon gros DRRRRRR quand il daigne démarer -une bougie grasse et noir quelle en peu plus (la neuve attent sagement le bon reglage) -pourtant je suis en gicleur 49, je croit que c'est d'orgine, est-ce qu'il faudrait que je decende plus ? a+ bon match
j'ai aussi le bon dégouli le long du pot ! | |
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chappman84 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 10:21 | |
| y'a pas une petite réponse svp gicluer d'origine, carbu d'origine, filtre a air d'origine avec trou en 8, pot ninja et trop d'essence, a moins que ce soit un probleme de pointeau ?! | |
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moi409 Tombeur de gomme
Nombre de messages : 645 Age : 35 Localisation : Montpellier (34) Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 10:33 | |
| Bha tu fais ptet mal ton melange? Quand ca degouline gras du pot c'est en general l'excedent d'huile pas consommer quand le melange est a 4% pour le rodage. Apres c'est dommage d'avoir un filtre a air d'origine meme si tu la percé...Achete un bon ptit malossi et apres ca devrai aller... Par contre c'est bizarre que a 49 ce soit trop riche...Perso je suis a 60 avec simplement un filtre a air malossi,et il est trop riche,mais je vais mettre un pot donc ca sera appriori pile poil ce qu'il faut.... | |
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chappman84 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 46 Age : 33 Localisation : le pontet, près d'avignon Emploi : lycées Modèle du cyclo : chappy, ciao, bricolage, sorti entre potes, ordi, vélo, ski, skate, dodo.... Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 12:30 | |
| ba c'est sa que jecomprends pas, qu'il soit trop riche avec un 49 et un pot | |
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speed-control Membre fondateur
Nombre de messages : 4929 Age : 30 Localisation : west coast Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao Modèle du cyclo : A suivre... Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 17:26 | |
| sa veu dire que pour regler il faut acheter 5 gicleur d'un coup pour trouver le bon sinon a chaque gicleur il faut retourner se le faire echanger | |
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BOBY Pilote
Nombre de messages : 298 Age : 30 Localisation : Dans mon garage Emploi : clodo Modèle du cyclo : ciao piaggio 2004 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 17:39 | |
| Sa coute combine un lot de 5 gicleurs et sa s'achet où ? | |
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speed-control Membre fondateur
Nombre de messages : 4929 Age : 30 Localisation : west coast Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao Modèle du cyclo : A suivre... Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 17:43 | |
| c'est 2 ou 3€ chez tout les marchands de moto | |
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BOBY Pilote
Nombre de messages : 298 Age : 30 Localisation : Dans mon garage Emploi : clodo Modèle du cyclo : ciao piaggio 2004 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 17:44 | |
| Ok merci et c'est chau à démonter et remonter ? | |
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speed-control Membre fondateur
Nombre de messages : 4929 Age : 30 Localisation : west coast Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao Modèle du cyclo : A suivre... Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 17:49 | |
| non si tu sais demonter un carbu (c'est expliqué au tutos) il faut devisser la cuve du carbu (rien de plus simple) | |
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BOBY Pilote
Nombre de messages : 298 Age : 30 Localisation : Dans mon garage Emploi : clodo Modèle du cyclo : ciao piaggio 2004 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: choisir son bon gicleur Mar 25 Sep 2007 - 17:50 | |
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| Sujet: Re: choisir son bon gicleur | |
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