Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 choisir son bon gicleur

Aller en bas 
+2
bravo62
lerolol
6 participants
AuteurMessage
lerolol
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
lerolol


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 23:28

J'ai décidé de faire un petit tutoriel sur le choix des gicleurs !

Les gicleurs ne se choisissent pas au bol ... Chaque boguet est différent ainsi que chaque moteurs ...

Alors, comment choisir le bon gicleur aproprié à votre boguet? En regardant la bougie !!! Voici comment faire:

Tirez à fond sur une ligne droite avec votre boguet. Ensuite, enlevez la bougie /!\ Attention la bougie est chaude /!\ Donc, dévissez la avec une clé à bougie. Une fois ceci fait, contrôlez ceci:

- Si la bougie est noir, c'est que votre gicleur est trop grand.

- Si la bougie est brun noisette, c'est que votre gicleur est bon.

- Si la bougie est blanche - gris, c'est que votre gicleur est trop petit.

Voilà pour le petit tutoriel !!!
Revenir en haut Aller en bas
bravo62
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
bravo62


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 16/05/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 8:23

d'autres éléments à prendre en compte:

Le bruit


si poignée a fond on entend un bruit qui ressemble a un DDDRRRRRRR c'est signe de "bridage" c'est a dire de mauvais réglage en général pas assez d'air ou gicleur llegerement trop gros

Le ralenti


Nos carbu ne sont pas pourvus de vis de réglage de richesse comme sur leurs grands freres 17 et 19... ce qui ne permet pas de corriger les trous a l'accélération en cas de mauvais réglage de gicleur.Cela se ressent sur le ralenti. S'il faut serrer la vis pour que le moteur tienne c'est signe de pauvreté du mélange (il manque de carburant par rapport a l'air).
a l'inverse si l'on dessere la vis pour diminuer le ralenti 'qui est plus élevé après changement de gicleur) c'est bon signe mais l'essence est peut etre en trop grosse quantité...le test du bruit le confirmera ou pas.

La fumée, l'huile


Si le pourcentage d'huile 2 Temps dans l'essence(ciao a mélange manuel) n'a pas été augmenté ni la marque d'huile et que le pot fume plus c'est signe de richesse, le mélange à du mal a etre consummé entierement, on risque la surconsommation et les fuites d'huiles le long du pot...

Dans ces cas selon les regions et les périodes ( a causes des températures extérieures elevées en été) il suffit de vérifier la couleur de la bougie avec ces signes de fumée elle devrait etre noire et grasse... Il faudra opter pour une bougie legerement plus chaude.
ex d'indice chez NGK B7HS c'est pour un cyclo d'origine (c'est moyennement chaud)on ne risque rien de mettre celle ci sur un ciao un peu gonflé a condition que l'on ne fasse pas trop de ville ou du sur place
NGK B8HS c'est un peu plus foid c'est a dire que la chaleur de la bougie s'évacue mieux mais elle ne "brûlera" paut etre pas l'excés d'huile autour du culot en cas de mauvais reglage du carbu.
NGK B9HS reservé aux moteurs super poussés qui sont bien réglés sinon sur ciao non kités tendance a se noyer a etre noire a cause de l'indice tres froid qui empeche l'excedent d'huile de bruler.

Le filtre à Air


C'est le partenaire du gicleur car le mélange théorique idéal pour un moteur a combustion interne c'est 1gramme d'essence pour 15 grammes d'air (ce que l'on appelle la richessse et qui n'est pas réglable par vis sur nos carbus).C'est le filtre à air qui freine un peu l'admission.Le volet d'accélérateur permet de moduler l'aspiration de l'essence de la cuve et qui est calibrée par le gicleur.
On peut rouler avec un carbu mal réglé au moteur mais souvent faut jouer de la poignée (on relâche pour que ça aille mieux ou on contraire faut tourner a fond pour esperer avoir qqchose).
Changer son gicleur c'est donc aussi se poser la question: avec ou sans filtre à air d'origine ?
Si l'on garde le même on risque de manquer d'air en montant en taille.Si c'est avec un polini ou malossi ou maison faudra faire des essais mais en général pour des cylindres d'origine le volume d'aspiration va gaver le moteur même en montant de gicleur.
Revenir en haut Aller en bas
speed-control
Membre fondateur
Membre fondateur
speed-control


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 30
Localisation : west coast
Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao
Modèle du cyclo : A suivre...
Date d'inscription : 19/05/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:48

est ce que si on achete un carbu 13/13 il faut changer le gicleur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ciao.com/forum.htm
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 11:31

Je pense qu'il faut l'augmenter de 2 ou 3 points...
Gicleur 13/13 + pot c'est entre 57 et 60.
Moi j'ai un gicleur 60 avec une boite a air malossi et le melange est trop riche (quand je tire a fond l'accelerateur ca fait le DDDRRRRRRR,je comprends mieux maintenant Smile )
Mais comme je vais mettre un pot et le carbu 13/13 si je peux jprefere attendre..
Revenir en haut Aller en bas
chappman84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
chappman84


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : le pontet, près d'avignon
Emploi : lycées
Modèle du cyclo : chappy, ciao, bricolage, sorti entre potes, ordi, vélo, ski, skate, dodo....
Date d'inscription : 12/11/2006

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 22:05

salut, de retour sur le forum, je relance un peu le topic.
Mon ciao fait exactement ce que t'as decrit plus haut :
-un bon gros DRRRRRR quand il daigne démarer
-une bougie grasse et noir quelle en peu plus (la neuve attent sagement le bon reglage)
-pourtant je suis en gicleur 49, je croit que c'est d'orgine, est-ce qu'il faudrait que je decende plus ?
a+ bon match

j'ai aussi le bon dégouli le long du pot !
Revenir en haut Aller en bas
chappman84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
chappman84


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : le pontet, près d'avignon
Emploi : lycées
Modèle du cyclo : chappy, ciao, bricolage, sorti entre potes, ordi, vélo, ski, skate, dodo....
Date d'inscription : 12/11/2006

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:21

y'a pas une petite réponse svp
gicluer d'origine, carbu d'origine, filtre a air d'origine avec trou en 8, pot ninja et trop d'essence, a moins que ce soit un probleme de pointeau ?!
Revenir en haut Aller en bas
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:33

Bha tu fais ptet mal ton melange?
Quand ca degouline gras du pot c'est en general l'excedent d'huile pas consommer quand le melange est a 4% pour le rodage.
Apres c'est dommage d'avoir un filtre a air d'origine meme si tu la percé...Achete un bon ptit malossi et apres ca devrai aller...
Par contre c'est bizarre que a 49 ce soit trop riche...Perso je suis a 60 avec simplement un filtre a air malossi,et il est trop riche,mais je vais mettre un pot donc ca sera appriori pile poil ce qu'il faut....
Revenir en haut Aller en bas
chappman84
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
chappman84


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : le pontet, près d'avignon
Emploi : lycées
Modèle du cyclo : chappy, ciao, bricolage, sorti entre potes, ordi, vélo, ski, skate, dodo....
Date d'inscription : 12/11/2006

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:30

ba c'est sa que jecomprends pas, qu'il soit trop riche avec un 49 et un pot
Revenir en haut Aller en bas
speed-control
Membre fondateur
Membre fondateur
speed-control


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 30
Localisation : west coast
Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao
Modèle du cyclo : A suivre...
Date d'inscription : 19/05/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:26

sa veu dire que pour regler il faut acheter 5 gicleur d'un coup pour trouver le bon sinon a chaque gicleur il faut retourner se le faire echanger affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ciao.com/forum.htm
BOBY
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : Dans mon garage
Emploi : clodo
Modèle du cyclo : ciao piaggio 2004
Date d'inscription : 18/09/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:39

Sa coute combine un lot de 5 gicleurs et sa s'achet où ?
Revenir en haut Aller en bas
speed-control
Membre fondateur
Membre fondateur
speed-control


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 30
Localisation : west coast
Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao
Modèle du cyclo : A suivre...
Date d'inscription : 19/05/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:43

c'est 2 ou 3€ chez tout les marchands de moto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ciao.com/forum.htm
BOBY
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : Dans mon garage
Emploi : clodo
Modèle du cyclo : ciao piaggio 2004
Date d'inscription : 18/09/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:44

Ok merci et c'est chau à démonter et remonter ?
Revenir en haut Aller en bas
speed-control
Membre fondateur
Membre fondateur
speed-control


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 30
Localisation : west coast
Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao
Modèle du cyclo : A suivre...
Date d'inscription : 19/05/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:49

non si tu sais demonter un carbu (c'est expliqué au tutos) il faut devisser la cuve du carbu (rien de plus simple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ciao.com/forum.htm
BOBY
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : Dans mon garage
Emploi : clodo
Modèle du cyclo : ciao piaggio 2004
Date d'inscription : 18/09/2007

choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:50

Ok merci Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choisir son bon gicleur Empty
MessageSujet: Re: choisir son bon gicleur   choisir son bon gicleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choisir son bon gicleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel gicleur choisir
» quel gicleur et pot choisir pour un kit 46 /carter speed
» Pot Proma, filtre Malossi, quelle taille de gicleur choisir?
» pot à choisir
» choisir un kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: