Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max Stang
Pilote
Pilote
Max Stang


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 30
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao PX
Date d'inscription : 27/09/2007

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 17:41

Bonjour à tous !

ça me fait plaisir de revenir sur ce forum, ça faisait un moment  Very Happy 

Je suis entrain de poncer le cadre de mon Ciao, il y a quelques endroits où de la rouille est apparue. Du coup, je ponce jusqu'au métal pour faire disparaître ces traces.

Une fois que j'aurais fini de poncer le cadre, je me demandais s'il fallait appliquer un traitement antirouille avant la première couche d'apprêt ? Ou est-ce que si l'on passe directement l'apprêt ça suffit ?

J'ai entendu aussi qu'il y a des apprêts spéciaux qui font aussi traitement antirouille.

Je précise que ne compte pas sabler mon cadre.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:13

J'ai repeint plein de cyclos, une fois le métal bien à nu, sans attendre et sans poussière, la peinture.
En passant plusieurs couches fines (genre un petit coup quand on passe par la, on arrive des fois à 8 couches)
et surtout, bien attendre un séchage à coeur (la peinture peut-être fragile jusqu'à trois mois après la mise en peinture)
Un apprêt anti rouille est bien aussi, mais si il y a de la rouille, ça ne l'empèchera pas de progresser... Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Gazolé à 5%
Modérateur
Modérateur
Gazolé à 5%


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 48
Localisation : le Nord du Noooooooooooooooord
Emploi : chimiste fou.
Modèle du cyclo : Ciao PX rouge
Date d'inscription : 12/04/2011

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:24

Perso, c'est traitement de la rouille, appret puis peinture (et éventuellement vernis si pas brillant direct)
Il existe des solutions pour la rouille (type peinture Julien)

Dans tout les cas, j'passe un coup d'appret
Revenir en haut Aller en bas
Xeumeu
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
Xeumeu


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Dessinateur dans la fonction publique
Modèle du cyclo : CIAO P de 1987
Date d'inscription : 11/03/2014

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 9:09

Hello

Je vais me permettre de vous faire partager mon expérience là dessus. Actuellement entrain de restaurer une Visa CITROEN intégralement, c'est à dire coque complètement à nue, après brossage total à métal nu, je lui ai mis deux couches de rustoll CIP, de chez Durieux, et deux couches de minium afin de renforcer la protection.

Une fois avoir mis au pistolet (obligatoire) les deux couches de rustoll CIP espacée de 24 à 48 heures entre les deux, vous y mettez dessus directement les deux couches de minium (peinture Julien) espacées elles aussi de 24 à 48 heures.

Ensuite vous laissez sécher une dizaine de jours. Bon sur un cadre de CIAO, ce que vous pouvez faire pour durcir au bout de quatre ou cinq jours de séchage naturel, c'est de passer à une distance pas trop près surtout, un décapeur thermique afin de bien faire durcir comme dans un four. Dans ce cas vous mettez à distance devant la buse votre main afin d'évaluer la bonne température. Attention tout de même de bien mettre votre main à distance afin de ne pas non plus vous bruler.

Une fois tout ça de fait, vous mettez deux couches d'appret, voir trois car faut pas oublier qu'en ponçant au 800 à l'eau on enlève une couches, surtout dans les arrondis et angle.

Ensuite n'hésiter pas à claquer deux voir trois couches de peinture de votre choix et de bien laisser sécher. Ensuite ponçage au 1000 et trois couches de vernis.

Et pour finir, si vous n'êtes pas pressé, un bon mois après, après avoir fait durcir le vernis au décapeur comme j'ai expliqué plus haut, si en cas d'effet peau d'orange, vous pouvez poncer légèrement je répète au papier à l'eau de 3000, et une fois fini, bien rincer à l'eau déminéralisé et polir les pièces à la pate à polir de carrosserie, miroir garantie.

Ca prend pas mal de temps, beaucoup de courage, mais après tout, le temps et le prendre on est récompensé à la fin par un résultat optimum.
Revenir en haut Aller en bas
Xeumeu
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
Xeumeu


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Dessinateur dans la fonction publique
Modèle du cyclo : CIAO P de 1987
Date d'inscription : 11/03/2014

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 9:25

Voilà une mes explications en images sur ma Visa

Brossage à tole nue, necessaire pour un travail adéquat

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092914756360

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 14040209291516354

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092915252833

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092915454545




Ensuite après dégraissage, mise en peinture de Rustoll CIP la caisse

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092915684654

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092915898034

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092916141122

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092916388179

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092916672204

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092916862753

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? 140402092917116138
Revenir en haut Aller en bas
Max Stang
Pilote
Pilote
Max Stang


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 30
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao PX
Date d'inscription : 27/09/2007

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 11:28

Wow magnifique, beau boulot !

Merci pour ces infos supplémentaires  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xeumeu
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
Xeumeu


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Dessinateur dans la fonction publique
Modèle du cyclo : CIAO P de 1987
Date d'inscription : 11/03/2014

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 11:53

Smile  Merci et pas de quoi, c'est normal de partager nos expériences
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 12:39

Beau boulot ,lmerci pour les conseils  :cyclops

N'hésite pas à faire un tutoriel dans la partie tuto, tu as l'air bien au courant de ce sujet  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Xeumeu
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
Xeumeu


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Dessinateur dans la fonction publique
Modèle du cyclo : CIAO P de 1987
Date d'inscription : 11/03/2014

Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 14:34

Ok je vais le faire et je te contacte une fois fait, mais laisse moi un peu de temps car en ce moment chez moi c'est la course Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?   Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement antirouille avant d'apprêter son cadre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il est de 1981....... remise a 9.....étape par étape......
» Traitement hyper lubrification P18 (anti serrage miracle??)
» Cloche d'embrayage avant + courroie + boulon roue avant
» je me lance......1......
» Cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: